ACIPENSER STURIO > L'EXPOSITION


Photothèque
Bibliothèque
L'affaire Sturio
Malle pédagogique
L'exposition
Liens

L'exposition "Sauvons l'esturgeon !" constitue le point majeur du plan de sensibilisation du programme européen de sauvegarde de l'esturgeon. Elle a pour but de mieux faire connaître ce poisson étrange, de présenter et d'expliquer les problèmes que l'espèce a rencontré au cours du XXe siècle. Elle expose également les enjeux que représente pour notre société, la préservation d'une espèce menacée et cherche à mettre le visiteur en position d'acteur.

 
 Elle existe sous deux versions :
Exposition "Sauvons l'esturgeon !"
Exposition "Sauvons l'esturgeon !" version légère

(pour les petits sites d'accueil).

Destinée à un public très large, elle développe une approche pédagogique importante et peut également servir de support au public scolaire. Outre les supports classiques (textes, photos, audiovisuel), la muséographie s'appuie sur la présentation de moulages de poissons, dont en particulier la reproduction d'un specimen de 3,5 mètres, qui correspond au plus gros esturgeon européen jamais capturé.

L'exposition se décline en deux actes :

Un premier chapitre, qui s'inscrit dans une période relativement heureuse, s'intitule "la fabuleuse histoire du créac". Il présente tous les éléments importants de la vie quotidienne de l'esturgeon : comment il vit, se nourrit, se reproduit, comment il se comporte et où on le rencontre. L'esturgeon est présenté parmi les sept autres espèces de poissons dits "grands migrateurs" qui fréquentent les eaux des grands fleuves européens.
Dans un second temps, on bascule vers la crise, et dans une ambiance de roman noir, "l'affaire sturio" expose la problématique de la disparition et les enjeux de la sauvegarde de l'esturgeon. Après "la belle époque", où l'esturgeon abondait dans les eaux de la Gironde, de la Dordogne et de la Garonne, le visiteur découvre successivement la chronologie et les causes de la disparition de l'espèce. Les actions mises en oeuvre pour sa protection ainsi que les dangers qu'elle encourt encore aujourd'hui sont détaillés. Le visiteur est ensuite placé en situation de se prononcer "pour ou contre" la sauvegarde de l'espèce, avec les conséquences que ces choix pourraient entraîner sur l'environnement.

 C'est une exposition produite et réalisée par E.P.I.DOR.: établissement public territorial qui regroupe les six département de la vallée de la Dordogne : Puy de Dôme, Cantal, Corréze, Lot, Dordogne, Gironde.

D'un point de vue technique, l'installation de l'exposition nécessite un local aux normes d'acceuil du public avec une surface d'environ 200 à 250 m2 et une hauteur sous plafond supérieure à 3,10 m.
Le volume de transport est d'environ 85 mètres cubes, et la surface nécessaire pour entreposer les éléments est de 60 m2 ( au moins 8 personnes sont nécessaires pour effectuer la manutention du chargement et du déchargement dans de bonnes conditions; le montage nécessite l'intervention d'au moins 2 personnes connaissant parfaitement l'exposition plus une équipe de 4 techniciens qualifiés dont un menuisier et un électricien ).
De plus l'assurance de l'exposition est à la charge du site d'acceuil.

Pour de plus amples renseignements ( délai de montage, plan d'installation, etc...), contactez E.P.I.DOR

Mais il existe aussi une exposition "Sauvons l'esturgeon !" version légère !
Elle a été conçue pour de petits sites d'acceuil (mairies, écoles...).
Elle est constituée de 19 panneaux (80 x 120) souples auxquels peuvent être joints 2 cassettes vidéo et des moulages d'esturgeon.

Elle est disponible auprès du CDDP 24.

Mail
Haut de page