ACIPENSER STURIO > SAUVONS STURIO


Photothèque
Bibliothèque
L'affaire Sturio
Malle pédagogique
L'exposition
Liens

Un enjeu Européen

L'esturgeon européen est l'une des cinq espèces de poissons citées comme prioritaires à l'annexe II de la Directive Habitat n°92/43/CEE du Conseil de l'Europe.
C'est à ce titre que l'Union Européenne a soutenu de 1994 à 1997 et dans le cadre de son instrument financier "Life Nature", un projet de restauration de l'esturgeon européen.
Ce programme dont la poursuite a été engagée pour la période 1998-2001, comporte des recherches, des études et des travaux qui doivent permettre d'assurer la protection de l'espèce et de ses habitats vitaux.
Il vise également à mettre au point et à faire connaitre des techniques qui rendront possible la restauration de l'espèce dans d'autres bassins de son ancienne aire de répartition.

La lutte en France

Un constat alarmant :
En France, l'alerte sur l'état préoccupant des populations d'esturgeons est donnée dès les années 1950, notamment par des pêcheurs qui constatent la multiplication des signes de disparition :

- le nombre d'alevins dévalants est en forte diminution
- le volume de captures que ce soit sur les frayères ou dans l'estuaire est pratiquement réduit à néant.

Mais c'est en 1977 qu'une prise de conscience générale s'effectue. En effet, à cette époque, une étude d'impact est menée afin d'implanter près de Blaye une centrale nucléaire dans l'estuaire de la Gironde.Cette étude d'impact révèle que la population d'esturgeons européens présente dans la Gironde a un effectif d'à peine 2 milliers. Désormais on constate le danger qui pèse sur cette espèce.

 Exemples de pêche avant 1950

 

 

Les projets de reconquête :

Le 13 mars 1980, le premier arrêté ministériel interdisant la pêche dans la Dordogne et la Garonne, c'est à dire sur les frayères, est publié au Journal Officiel.
Le 14 avril 1981, un deuxième arrêté ministériel étend l'interdiction de pêche aux eaux salées de l'estuaire de la Gironde (jusqu'à l'embouchure).
Le 25 janvier 1982 , un troisième arrêté ministériel protège l'espèce sur tout le territoire français.
Mais entre 1982 et 1984, l'inquiétude persiste : il ne reste dans l'estuaire qu'entre 500 et 2000 sujets. A cette époque est décidée la construction d'une pisciculture adaptée à la recherche sur Acipenser sturio à Saint Seurin sur l'Isle (en Gironde) .
Cependant il faut s'armer de patience car ce poisson a un cycle périodique de reproduction très long et il est sexuellement mature seulement à partir de 10 ans !

Les premiers résultats :

La lutte engagée sur la Gironde commence à donner des résultats:

- en 1994, une reproduction naturelle a eu lieu (les juvéniles sont encore actuellement dans l'estuaire).
- en 1996, une reproduction en captivité est réussie : 12000 oeufs fécondés ont été obtenus. De ce lot, sont nées les premières larves d'Acipenser sturio en captivité puis les alevins ont été partagés :

- 3 lots ont retrouvé le milieu naturel à divers stades de développement.
- les autres ont été conservés à la station expérimentale jusqu'à ce qu'il atteignent un poids de 4 à 5 kg. Ils sont le stock nécessaire de géniteurs pour la reconstitution de la souche.

Ceux qui ont été relâchés seront suivis sur les premiers lieux de nourrissage dans l'estuaire, puis on les retrouvera chaque été au cours de la Mouvée de la Saint-Jean. A ce moment-là, certains seront repérés, bagués, identifiés pour pouvoir être retrouvés plus tard au niveau du cercle polaire ou au sud de l'Europe, qui sait?...

 Marquage d'un esturgeon